Comment choisir les plantes fruitières pour votre jardin ?

fleuriste
Procédure d’envoi de fleurs à domicile
août 18, 2023
Elagage à Strasbourg : Tout ce que vous devez savoir sur cette pratique
décembre 8, 2023

Comment choisir les plantes fruitières pour votre jardin ?

vegetaux de pépinière

vegetaux de pépinière

Les arbustes et les arbres fruitiers ont souvent la mauvaise réputation d’être difficiles à cultiver et d’exiger trop d’espace. Mais si vous choisissez les bonnes variétés, n’importe quel jardinier peut obtenir une récolte fruitière réussie.

Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix des plantes fruitières

Tous les types d’arbres fruitiers ne s’épanouissent pas dans toutes les situations. Avant de vous rendre à la pépinière, vous devez donc penser à votre jardin et aux conditions qui y règnent :

L’espace 

Beaucoup de gens pensent que s’ils n’ont pas une grande propriété, ils ne peuvent pas cultiver de fruits, mais c’est complètement faux. Non seulement il existe de nombreux arbustes et plantes grimpantes fruitiers qui ne prennent pas beaucoup de place (comme les framboises, les fraises et les melons), mais il existe également des variétés naines de presque tous les types d’arbres fruitiers (des cerises aux pêches en passant par les citrons). La Pépinière des Lucanes propose toute une variété d’arbres et arbustes fruitiers pour agrémenter votre jardin. Contactez le 06 07 94 43 17 si vous souhaitez les découvrir, et pour plus d’informations, cliquez ici.

Le soleil

La plupart des fruits ont besoin de pousser en plein soleil pour développer des sucres – plus le fruit est sucré, plus il a besoin de soleil. Si vous disposez d’un jardin ensoleillé, c’est de la chance ! Cependant, si votre espace est un peu plus ombragé, ne perdez pas espoir : les cerises acides, les framboises, les mûres et certaines variétés de prunes et de fraises se porteront très bien à l’ombre partielle.

La température

Les fruits ne se développent pas tous à la même température. Lorsque vous choisissez des variétés, assurez-vous qu’elles seront capables de survivre à l’hiver dans votre jardin. Il existe plusieurs variétés – y compris les cultivars (variétés cultivées) de pommes et de pommes de crabe, les cerises acides, les prunes, les poires, les framboises et les mûres – qui peuvent résister à des températures froides.

Le sol

Tous les arbres fruitiers n’aiment pas avoir les « pieds mouillés », c’est-à-dire que leurs racines reposent dans un sol constamment humide. Si vous voulez que vos arbres et arbustes fruitiers soient heureux et ne pourrissent pas, veillez à les planter dans un sol bien drainant. Si la plupart des fruits s’accommodent bien d’un simple paillis, certaines plantes (comme les myrtilles) ont besoin d’un sol plus acide.

Des fruits qui poussent bien dans les jardins familiaux

Si vous souhaitez cultiver vos propres fruits, voici quelques-unes des meilleures plantes fruitières à considérer pour les débutants :

  • Framboises et mûres: appelés « ronces », ces fruits sont robustes et ne nécessitent pas beaucoup plus qu’une taille occasionnelle pour les garder fructueux. Bien que ces arbustes soient connus pour être épineux, il existe maintenant de nouvelles variétés sans épines.
  • Les fraises: ce sont l’un des fruits qui nécessitent le moins d’entretien, puisqu’elles n’ont besoin que d’un petit espace et d’un peu d’eau. Il suffit de les planter dans votre potager ou dans des pots situés dans des endroits ensoleillés. Bien qu’ils puissent survivre à des hivers froids, vous devrez peut-être rafraîchir les plates-bandes tous les deux étés avec de nouveaux plants de fraises pour que la culture se poursuive.
  • Les pruniers: les pruniers sont rustiques et la plupart d’entre eux produisent de grosses récoltes tous les deux ans. Seules quelques variétés sélectionnées sont autogames. Si vous souhaitez obtenir une récolte de prunes, vous devrez peut-être acheter deux arbres.
  • Les cerises: les cerises douces et les cerises acides sont des arbres à petits fruits qui nécessitent peu ou pas d’entretien, et qui sont très résistants aux parasites et aux maladies.
  • Le raisin: c’est un fruit de la vigne, ce qui signifie que les vignes peuvent être cultivées sur un treillis ou un support en fil de fer. Il suffit d’être vigilant pendant la saison des récoltes, car les raisins sont une cible fréquente pour les oiseaux.