création d'un jardin sur mesure
3 raisons d’opter pour la création de jardin sur-mesure à domicile
décembre 1, 2021
Les mystères de l’attraction des moustiques dévoilés
juillet 4, 2023

Comment entretenir des espaces verts ?

tenteco écôpaturage

tenteco écôpaturage

Qu’il s’agisse d’un jardin, ou d’un parc, ou simplement d’un petit espace, chaque espace vert a besoin d’un entretien constant. C’est une tâche obligatoire pour qu’il puisse garantir sa propreté et sa beauté.

Pourquoi entretenir les espaces verts ?

L’aménagement paysager est un élément fondamental de toute communauté. Pour l’entretien des espaces verts, on fait de plus en plus souvent appel à des équipes de professionnels du secteur, à savoir les jardiniers professionnels. Ces spécialistes peuvent garantir les services d’entretien des espaces verts nécessaires. Pourtant, il existe un moyen plus écologique de les entretenir, comme l’éco-pâturage. Tout ce qu’il faut savoir sur ce concept est visible sur tontetco.fr.

Même une simple pelouse, par exemple, nécessite un entretien parfait qui comprend une tonte constante pour garder sa beauté intacte et l’administration correcte des engrais. Il faut également surveiller les mauvaises herbes et les maladies, et veiller au système d’irrigation.

Les haies et les arbustes qui embellissent souvent les jardins des copropriétés ont également besoin de soins. Une taille appropriée assure une bonne floraison, une bonne fructification et empêche les plantes de tomber malades. Bien entendu, les travaux d’entretien comprennent également le réensemencement annuel avec de nouvelles graines si nécessaire et l’entretien du sol. Des traitements antiparasitaires et l’élimination du compost pour laisser l’environnement propre et sans résidus sont aussi nécessaires.

Des moutons et des chèvres pour couper l’herbe

L’éco-pâturage peut remplacer les tondeuses à gazon. Ces matériels émettent une quantité de CO2 équivalente à 40 voitures environ. Autrement dit, ils ne sont pas toujours écologiques. C’est pourquoi l’éco-pâturage est pratiqué dans plusieurs villes d’Europe à l’heure actuelle. Les moutons et les chèvres sont les nouveaux alliés de l’environnementalisme. À noter que ce n’est pas quelque chose de nouveau. L’éco-pâturage est déjà pratiqué, en tant que gestion d’espaces verts, dans d’autres villes européennes.

L’objectif de cette pratique est de se passer des tondeuses à gazon qui, si elles ne sont pas électriques, émettent une grande quantité de CO2 et sont une source de pollution sonore. Utiliser des chèvres et des moutons pour garder les jardins propres est une solution saine, qui tire parti du comportement habituel des animaux. C’est aussi plus économique que l’embauche de jardiniers professionnels, car un troupeau de moutons trouve dans cette dynamique son propre moyen de subsistance.

D’autre part, les partisans de l’éco-pâturage affirment également qu’il protège les sols. En effet, autre la réduction des polluants et du bruit, l’éco-pâturage facilite la fertilisation naturelle. Les chèvres sont très utiles pour éliminer la végétation qui pousse spontanément dans les jardins, tant en consommant le matériel retiré des parcelles qu’en broutant directement dans les espaces clos. La pratique du type de jardinage urbain présent ainsi de multiples avantages, puisqu’il utilise un déchet, à savoir l’herbe, qui génère de nombreux bénéfices.