Guide pour réussir ses projets d’élagage à Marseille

Guide pour réussir ses projets d’élagage à Marseille

élagage à Marseille

élagage à Marseille

Comment réussir les projets d’élagage à Marseille ?

L’élagage des arbres est une démarche nécessaire pour de raisons de sécurité. Étant une opération très délicate, il doit être réalisé avec attention.

Pourquoi faire de l’élagage ?

Pour faire simple, l’élagage consiste à couper les branches des arbres. Cette opération a pour but d’enlever les branches nuisibles pour de nombreuses raisons. D’abord, les premières branches à couper sont celles qui sont cassées. À savoir que ces dernières absorbent toujours des nutriments et le fait de les couper permet des donner ces nutriments aux branches viables. En outre, une branche cassée est une porte d’entrée pour les champignons et toutes sortes d’insectes. En se débarrassant préalablement de ces branches inutiles, on évite l’apparition d’infection qui peut être fatale à l’arbre tout entier. Il faut également élaguer les zones trop denses sur l’arbre, car cela empêche l’air de bien circuler. Cela favorise encore plus la prolifération des nuisibles et des champignons. L’élagage peut aussi se faire pour des raisons purement esthétiques. Ceux qui sont soucieux de l’apparence de leur arbre peuvent procéder à cette opération. Pour que tout se déroule bien, il est conseillé de faire appel à un spécialiste de l’élagage à Marseille.

Quelques règles à suivre en élagage d’arbre

Pour réaliser cette démarche délicate, il faut respecter certaines règles dans le but de permettre à l’arbre de mieux de cicatriser. En premier lieu, il importe de minimiser l’ampleur de la coupe. En effet, plus il est taillé, plus il se fragilise, car il est plus vulnérable aux insectes et aux champignons. Normalement, le taillage ne doit pas dépasser de 25 % des branches. Il est aussi nécessaire de garder en tête qu’il ne faut jamais élaguer plus d’un tiers des branches vertes. Sinon, l’arbre sera incapable d’effectuer de photosynthèse pour une croissance normale. Par ailleurs, cette opération doit se faire une seule fois par saison afin de permettre à l’arbre de récupérer.

Il est idéal de couper les branches avant qu’elles n’atteignent un diamètre de 3 cm. De cette façon, elles peuvent rapidement se cicatriser. Pour assurer la croissance de l’arbre, il est préférable de faire un élagage précoce. Si le diamètre des branches excède 25 mm, mieux vaut utiliser une scie. Si ce n’est pas le cas, un sécateur à courbe fera bien l’affaire. Pour éviter tous ces soucis, il faut simplement s’adresser à une entreprise d’élagage à Marseille. Celle-ci est composée de paysages professionnels qui maîtrisent les techniques d’élagage et qui possèdent l’équipement de sécurité adéquat. Ils disposent même de la certification du maniement d’une tronçonneuse, que ce soit ECC1, ECC2, ECC3 ou ECC4, ce qui garantit des travaux en toute sécurité aussi bien pour eux que pour vous ou le voisinage.

Trouver un spécialiste de l’élagage à Marseille

L’élagage est une opération loin d’être facile et qui nécessite le respect de plusieurs règles. Afin de réussir le projet efficacement, confiez-vous à un expert en élagage à Marseille. Ce dernier connaît parfaitement la législation concernant l’entretien des arbres dans votre commune, ce qui vous permet d’être en règle en toutes circonstances.

Il est encore possible de faire appel à une entreprise de jardinier pour divers travaux se rapportant à votre jardin. On peut donc lui confier les travaux de dessouchage et de débroussaillage. De même, il peut s’occuper de l’aménagement et de la conception de votre espace vert.